lundi 15 juin 2009

Championnats d'Europe 2009 par équipe


Suite des championnats d'Europe 2009 avec l'épreuve par équipe.

En classe 2, Isabelle Lafaye était associée à Geneviève Clot et Florence Sireau-Gossiaux.

Contre la Grande Bretagne, Isa bat Dzaier Neil 11-8, 11-8 et 11-6.
Puis Geneviève gagne le 1er set 12-10 contre Catherine Mitton puis perd les 3 sets suivants 11-6, 13-11 et 11-5.

En double, Isa et Florence battent les Britanniques 3 sets à 1.


Isa se retrouve donc face à Mitton récente médaillée de bronze en simples, Isa perd le 1er set 11-9 puis égalise à 11-8, perd le 3ème sur 11-7. Au 4ème set, Isa mène 7-4 quand le coach français demande un temps mort, Isa perd le point suivant mais finalement remporte le set facilement 11-5. Au 5ème set, Isa est menée mais remonte pour égaliser à 7-7 et le coach anglais prend alors un temps mort judicieux pour sa joueuse qui marque les 2 points suivants sur son service. Isa égalise à nouveau 9-9 mais perd le match 11-9.
Heureusement, Geneviève apporte la victoire en battant Neil 3 à 1.


En finale, nos françaises se retrouvent face aux Italiennes devant un public en délire et la télévision sur la table N°1 dont le sol en pente.
Isa entame contre Clara Podda, la N°2 Italienne qui l'avait battue aux jeux de Pékin pour la médaille de bronze. Elle commence mal le 1er set en étant menée mais remonte pour s'incliner 12-10. Score inversé pour le 2ème, puis domination d'Isa dans le 3ème 11-6. Le 4ème commence de la même manière mais Podda s'accroche et finalement Isa l'emporte 11-9.
Geneviève rencontre ensuite la nouvelle championne d'Europe Pamela Pezzutto. Geneviève résiste dans le 1er set mais s'effondre ensuite face à la pression Italienne et perd 3 à 0.
Il y a donc 1-1 avant le double, Florence et Isa font jeu égal dans les 2 premiers sets. Malheureusement dans les 2 sets suivants, les françaises commettent plus de fautes et les arbitres ne sanctionnent pas les services de Pezzutto qui engage depuis le côté de table comme on le voit sur la photo.

Isa joue donc un match décisif face à Pezzutto.
D'entrée, le niveau de jeu est très élevé avec des échanges variés où les 2 joueuses alternent accélérations et coups en toucher. L'italienne emporte les 2 premiers sets 11-8, 11-8.
Au 3ème set, Isabelle varie son service et contre les attaques coup droit de Pezzutto, elle domine le set sur le score de 11-6.
Le 4ème set débute sur les chapeaux de roues avec des échanges de toute beauté, Isa joue très bien mais le physique supérieur de l'italienne lui permet de mener 3 à 0 et là, le coach français demande un temps mort. Elle revient à la table déconcentrée et perd encore 3 points avant de se reprendre et de remonter à 7-4 moment que le coach Italien choisit pour un temps mort judicieux. Pezzutto en profite pour reprendre l'ascendant et enchaine quelques points chanceux pour gagner le set et le match 11-4.

Nos françaises s'inclinent 3-1 face à l'Italie avec quelques regrets car elles sentaient cette rencontre à leur portée.
Heureuse malgré tout de gagner une médaille d'argent.
Petite satisfaction quand même pour Isa d'avoir pris sa revanche sur Podda...pour Pezzutto il faudra attendre les championnats du monde en octobre 2010 qui se dérouleront en Corée.

Aucun commentaire: