lundi 16 mai 2011

L'Open des Pays Bas: un tournoi inutile ?

Du 12 au 15 mai, avait lieu l'Open des Pays Bas à Rotterdam qui avait la particularité de se dérouler pendant les championnats du monde valides. L'idée était de nous donner un peu plus de visibilité et d'affirmer notre intégration dans la fédération internationale.

Il y avait donc 220 pongistes handisport pour 800 pongistes valides, qui peut le plus peut le moins donc l'organisation devait pouvoir gérer ces sportifs supplémentaires et de fait les infrastructures sportives, les arbitres et la restauration étaient vraiment au top niveau.

Restait alors à régler les points délicats: l'hébergement et les transports accessibles aux fauteuils.
Les hôtels comportent en général quelques chambres vraiment adaptées et le reste étant praticable suivant les possibilités de chacun, ainsi l'organisation avait réparti l'ensemble des joueurs sur 9 hôtels.
Le nôtre ne disposait que de 2 chambres adaptées sur 200 et elles étaient déjà occupées.
Les toilettes des chambres normales n'étant pas utilisables par Isa, nous avons demandé à être relogés dans une autre chambre, un autre hôtel ou bien nous quittions le tournoi et demandions le remboursement. Après une nuit dans la chambre inadéquate, l'hôtel nous transfère dans une des 2 chambres adaptées qui étaient en fait occupées par la fédération valide espagnole. Le kiné espagnol refusera d'ailleurs de céder la deuxième chambre à un joueur en fauteuil électrique plus encombrant, c'est proprement scandaleux.

Pour ce qui est des transports, rien n'avait été prévu la veille de la compétition et nous avons donc utilisé un taxi.
Pendant la compétition, il n'y avait pour les joueurs en fauteuil qu'un seul horaire le matin à 7h et le retour à 19h ou 21h30.
Cela revenait à nous lever à 5h du matin et nous coucher à 23h sans compter que la compétition qui d'habitude s'étale sur 4 jours a dû se limiter à 2 et demi en gardant le même programme d'où une contraction du planning et la superposition des 2 compétitions: simples et par équipes.
Bref, ça a été épuisant.

Le premier jour, Isa gagne ses 3 matches en poule des simples et sort donc première.
La compétition par équipe commence mais pas pour elle exempte du premier tour. Elle doit cependant attendre la navette de 19h pour rentrer à l'hôtel.

De ce fait le lendemain, Florence et Isa vont enchainer les 2 rencontres de leur poule par équipes de 9h à 14h30 avant de jouer le quart de finale en simples à 17h! Pour Isa le quart de finale était son 7ème match de la journée alors que pour son adversaire Pamela Pezzutto c'était le premier, de plus l'arbitre rejette sa raquette à cause de son bois légèrement concave, elle doit jouer avec sa deuxième qui n'est pas totalement identique et en plus moi au coaching vidé par 6 heures de réunion, contrariée et épuisée elle perd 3 à 1.
Pezzutto remporte ensuite la demi finale contre la Chinoise Liu Jing et la finale contre la Polonaise Dorota Buclaw.

Le Lendemain, le marathon/sprint continue avec les mêmes horaires. Isabelle et Florence perdent en demi finale face à l'Italie 3 à1.
La place 3-4 se joue contre les Irlandaises dans la foulée car tout doit être fini avant 15h pour la finale des simples messieurs des championnats du monde. Elles gagnent 3-1 et donc une médaille de bronze.

Au final, une complétion épuisante et un bilan sportif plutôt frustrant: "Si j'aurais su, j'aurais po v'nu" !! Mais bon, nous avons quand même pu observer quelques coups qui gênaient certaines joueuses, à travailler donc.

Les à côtés étaient plutôt sympas: le village des exposants, la possibilité de côtoyer les stars de notre sport et de voir notre copain Donatien officier au plus haut niveau en tant qu'arbitre … mais la prochaine fois on en profitera en tant que spectateurs.

Après du repos, il y aura les championnats de France à Niort.

2 commentaires:

Guilhem a dit…

Que de péripéties pour finalement des résultats honorables aux vues des circonstances. Bon courage pour la suite, reposez-vous bien.

Biz, Guilhem

Guilhem a dit…

Que de péripéties pour finalement des résultats honorables aux vues des circonstances. Bon courage pour la suite, reposez-vous bien.

Biz, Guilhem